Le Concert de la Fraternité

De l’édition 2014 à celle de 2015…

L’édition 2014 était la première d’une longue série. Environ 600 personnes de différentes convictions étaient au rendez-vous de l’interculturalité le 18 octobre 2014. La majorité des personnes étaient de confession chrétienne et musulmane (+/-500).

A 18h, la salle était déjà pleine et des chaises ont du être rajoutées : un rêve pour les organisateurs qui s’est réalisé au centre de Bruxelles !

En collaboration avec le mouvement des Focolari, l’asbl La Lumière du Cœur a mis en place un programme qui a nécessité plusieurs mois de préparation et de réflexion.

La soirée a pris la forme d’un témoignage d’amour fraternel entre toutes les personnes présentes. Comme dans une fête de famille  exprimant l’unité entre chrétiens et musulmans.

 

Le “Concert de la Fraternité”, qui aura lieu à Bruxelles le 21 novembre prochain, participe de cette démarche : l’événement entend rassembler le temps d’une soirée des voix d’horizons divers (confessionnel, philosophique, linguistique, etc.) pour chanter l’espoir d’un monde plus harmonieux et d’une société unie dans la diversité. C’est la première fois qu’une telle initiative est portée par des acteurs appartenant aux trois communautés linguistiques du pays.

Les chorales, solistes et musiciens engagés dans le projet, qu’elles/ils soient francophones, germanophones et néerlandophones, issus ou non de l’immigration, offriront au public leur expérience musicale vécue comme un don et un enrichissement réciproque.

La soirée se clôture par un buffet réalisé par des citoyens ayant mis tout leur amour de l’interculturalité dans les plats concoctés. Une dernière occasion de se connaître, partager, parler…avant l’édition 2015 !

 

 Á l’heure où notre monde est de plus en plus en proie à des tensions politiques, socio-économiques, culturelles et religieuses ; où notre société, minée par l'individualisme, le repli sur soi et les tensions communautaires, lutte au quotidien pour maintenir la cohésion sociale, le “vivre ensemble” et l’unité du pays, il nous semblait impérieux de réaffirmer les profonds liens d’amitié et de fraternité qui lient les différentes convictions religieuses et philosophiques ainsi que les différentes communautés linguistiques composant la société multiculturelle belge.

Une amitié et une fraternité sincères qui se sont nourries, au fur et à mesure, d’une multitude de “petits riens”, d’échanges sincères et d’initiatives fédératrices autour d’une même valeur : le respect de l’autre.

Aussi, face aux défis de la mondialisation et à la complexification  de la société qui interrogent notre rapport à l’autre et au reste du monde, les liens profonds qui nous unissent doivent servir, aujourd’hui plus que jamais, les projets qui concourent à tisser du lien social et à jeter des ponts entre les communautés culturelles, linguistiques et religieuses.

 


Nos partenaires


La Salle de concert ou … La Salle de Rencontre Inter-Culturel…

Il s’agit d’un lieu prestigieux d’évènementiel : la salle Claridge à Madou, située au 24 Chaussée de Louvain, 1030 Schaerbeek.

Voici quelques photos de cette salle connue pour sa technologie hors pair (projection 360 degrés, 14 vidéoprojecteurs…) :


Témoignages

« Il y a tellement de soirées culturelles entre Musulmans et chrétiens. Mais cette soirée est nouvelle. Vous ne pouvez pas comprendre comment c’est important … et tout ça dans une atmosphère d’amour réciproque, c’est très spécial, c’est nouveau !! »

Mohamed Boulif

« Il y a tellement des soirées culturelles entre Musulmans et chrétiens. Mais cette soirée est nouvelle. Vous ne pouvez pas comprendre comment c’est important … et tout ça dans une atmosphère d’amour réciproque, c’est très spécial, c’est nouveau !! »

Père du modérateur musulman

« A la fin, en sortant il ne fallait pas parler ; c’était la joie intérieure que chacun sentait, et par le regard nous nous sommes salués comme frères et sœurs »

Nicole

« Au nom du chœur de garçons d’Eupen je voudrais vous dire combien cela a été une belle journée pour nous tous ! »

Myriam Keutgens

« Avec tout ce qu’on est en train de vivre en ce moment, la réalisation de ce concert c’est un petit miracle. Merci pour votre courage. »

Carmo